Sélectionner une page

Angèle débarque dans son village d’enfance avec son paternel qui commence à perdre sérieusement la boule. Une sorte de pèlerinage sur les traces du passé, avant que la maladie n’emporte les derniers fragments de sa mémoire.

Ambiance folklore flippant car leur virée se passe pendant la fête de l’Ours.

Et chose très étrange, personne ne semble se souvenir d’elle. Comme si elle n’avait jamais existé, alors qu’elle se souvient parfaitement de son enfance dans ce bled paumé.

Oui, on a déjà lu des histoires de mémoire effacée, de traumas enfouis… et même si j’ai trouvé certains éléments un peu prévisibles, j’ai tout de même été embarquée.
Je n’ai pas eu la sensation de lire une histoire déjà traitée sur la mémoire et l’oubli suite à un choc, thème moult fois exploité, et pas toujours de façon habile.

Même si la mémoire est au centre de l’intrigue, j’ai aimé cette quête identitaire que mène Angèle.
La tension est sourde, l’ambiance oppressante, tout est trouble, moite, inquiétant. Angèle ne sait plus ce qui relève du souvenir ou de l’hallucination. Et nous non plus je dois dire… Petit à petit, elle gratte la façade du passé, et ce qu’elle trouve dessous n’a rien d’un joli portrait de famille.

L’ambiance… c’est vraiment ça qui m’a happée. Un truc poisseux, malsain, presque hypnotique. On avance dans le brouillard, avec cette sensation étrange que quelque chose nous observe (un ours ?).

J’ai adoré la narration à la première personne. On est dans la tête d’Angèle, avec ses doutes, ses peurs, sa colère. Elle est obstinée, humaine, bouleversante.

Une famille locale toute-puissante, une clinique psychiatrique mystérieuse, un père au passé flou, des visions étranges qui remontent à la surface… et vous obtenez un thriller psychologique tendu, troublant, immersif, où le décor et l’atmosphère deviennent des personnages à part entière. Un roman qui flirte parfois avec le fantastique, sans jamais basculer. Addictif, glaçant, bien mené.

Une très belle découverte en ce qui me concerne. 

La Nuit de l'ours
  • Julhiet, Alexandra (Author)

Résumé :

Angèle, 39 ans, accompagne son père atteint de troubles mentaux dans le village de son enfance, SaintMartin d’Infern. Là, elle découvre une maison familiale aux secrets troublants : un prénom gravé des milliers de fois, des dessins inquiétants, et surtout des flashs de mémoire qui lui révèlent qu’elle y a été enfermée enfant. Qui sont réellement ses parents ? Quel lien avec la clinique psychiatrique où travaille son père ? Alors que le village célèbre sa fête traditionnelle de l’ours, Angèle plonge dans une enquête qui remet en cause sa propre existence, car aucun des habitants ne semble se souvenir d’elle, comme si elle n’avait jamais existé…

Dernière mise à jour le 2025-08-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This