Lu en Lecture Commune avec les copains du Quartier Noir en novembre à l’occasion du mois Cédric Sire.

J’ai trainé avant de sortir ce livre car c’est le 3ème opus de la série mettant en scène les personnages Eva Svärta et Alexandre Vauvert.

Avec mon toc de la saga, il m’est difficilement concevable de commencer une série par un autre tome que le tout premier. L’auteur m’aillant assuré que cela ne m’empêcherait pas de comprendre l’histoire, je me suis lancée.

En effet, j’ai pleinement apprécié ma lecture, et même si commencer par celui-ci spoile les précédentes histoires de la trilogie, quelques zones d’ombres sur le passé d’Eva Svärta demeurent, ce qui a titillé ma curiosité. J’envisage donc de me procurer les précédents opus pour reprendre la série depuis le début.

En général, tout ce qui flirte avec le surnaturel n’est pas mon registre favori. Trop invraisemblable, trop improbable, trop tiré par les cheveux, bref trop pas assez réaliste pour m’accrocher complètement. 

À ma plus grande surprise, ici ce ne fût pas le cas. Oui, c’est irrationnel, mais cette traque haletante m’a happée de bout en bout. D’ailleurs, qui chasse qui ?

Bien que le meurtrier soit connu dès le début, les investigations menées pour l’identifier ne donnent que peu de répit au lecteur qui est emporté dans un tourbillon de folie parsemé de phénomènes plus étranges les uns que les autres. 

Cédric Sire maitrise parfaitement ce registre et s’amuse à malmener ses lecteurs de manière sadique, pour leur plus grand bonheur. 

Que ce soit dans un domaine plus terre à terre – comme avec ses derniers ouvrages – ou fantastique comme ici, CS est devenu un incontournable pour les amateurs de thriller.    

Une lecture qui m’a sortie de ma zone de confort, et ce ne fut pas pour me déplaire, bien au contraire. 

Si vous ne connaissez pas encore les deux personnages attachants et atypiques Svärta et Vauvert , je vous invite à y remédier sans plus attendre.

Pour les toqués de la saga (comme moi) voici l’ordre de lecture :

  • De fièvre et de sang
  • Le premier sang
  • La mort en tête
La mort en tête
  • Sire, Cédric (Author)

📚 Résumé :

À Drancy, en Seine-Saint-Denis, dans une chambre d’enfant, une scène d’exorcisme tourne au drame… Mais tout a été consciencieusement filmé par un journaliste.

À Paris, au cours des jours qui suivent, la policière Eva Svärta se sent observée – impression désagréable ou mauvais pressentiment ? Elle sait que le danger rôde, même si les mois qui viennent de s’écouler ont été plus doux que d’habitude. Elle est amoureuse… et enceinte d’Alexandre Vauvert.

Très vite, entre Paris et Toulouse, le fameux duo d’enquêteurs est de nouveau sur la brèche. Cette fois-ci, ils sont eux aussi les proies d’un tueur psychopathe…

Tel un marionnettiste diabolique, Sire Cédric joue avec ses héros de papier comme avec nos émotions. Attention, en ouvrant ce livre, vous n’aurez pas une seconde de répits !

Avec Cédric Sire

Dernière mise à jour le 2023-01-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This