Grégoire Delacourt revient avec une suite à « La liste de mes envies », un roman qui avait été un énorme coup de cœur pour moi. Dès que j’ai su qu’un second tome était prévu, je n’avais plus qu’une envie : retrouver Jocelyne, la mercière d’Arras.

Dans le premier tome, Jocelyne avait gagné 18 millions au loto qu’elle refusait d’encaisser. Dans cette suite, il lui en reste 15, et elle est bien décidée à les dépenser.

Pour accepter sa nouvelle situation, elle assiste aux réunions des Gagnants Anonymes, où elle rencontre des personnages très attachants et parfois un peu loufoques. Jocelyne souhaite utiliser son argent à bon escient, mais comment faire ? L’argent peut-il vraiment apporter le bonheur ?

Avec beaucoup d’humour et de sensibilité, Grégoire Delacourt nous invite à réfléchir sur notre rapport à l’argent. Ce roman est émouvant, captivant, drôle, et écrit avec une plume toujours juste et pertinente. Les thèmes de l’amitié, de l’amour, du bonheur, de la tolérance, de la gentillesse et de la générosité sont abordés avec beaucoup d’esprit, offrant une belle leçon de vie et d’humanité.

On ne se remet pas du jour au lendemain de millions qui vous tombent dessus, bouleversent votre vie, chamboulent vos plans, révèlent parfois les parts sombres de vos proches qui découvrent soudain le formidable pouvoir de l’argent. Surtout l’argent des autres. Le vôtre. 

Si ce roman fait sourire à maintes reprises, le sujet de fond – l’argent et le malheur qu’il peut causer – n’en est pas moins sérieux. L’argent pervertit tout, et il est très difficile de ne pas se laisser tourner la tête, de ne pas imaginer que les rapports avec autrui peuvent rester dénués d’intérêt lorsqu’on a gagné une somme colossale.

L’argent, c’est de l’eau, ma petite fille. Ça emporte les choses. C’est l’amour qui les amène. 

Une lecture légère et plaisante, un roman qui se dévore le sourire aux lèvres, tout en offrant une réflexion profonde. Je ne peux que vous le recommander tant j’ai aimé retrouver Jocelyne.

La Liste 2 mes envies
  • Delacourt, Grégoire (Author)

📚 Résumé :

Dans La liste de mes envies, Jocelyne avait gagné 18 millions qu’elle refusait d’encaisser.

Dans cette suite très attendue, il lui en reste 15, et une seule envie.

Les dépenser.

Dix ans après le succès phénoménal de La liste de mes envies 1, 5 million d’exemplaires, best-seller international traduit en 35 langues, adapté au cinéma et au théâtre Grégoire Delacourt réussit, avec La liste 2 mes envies, son pari : le retour de Jocelyne, la mercière d’Arras, encore plus surprenante, plus drôle et plus touchante.

Dernière mise à jour le 2024-07-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This