« La tête tranchée avait continué à fondre par endroits. C’était vilain. Elle commençait à couler comme un camembert trop fait en plein soleil. »

Voici les premières lignes de cette romance noire. Car oui, on est bien dans une romance, mais loin d’une romance de Noël ! C’est un ouvrage atypique qui ne plaira pas à tout le monde et qu’il ne faut pas prendre au 1er degré. Moi j’ai aimé car sous son aspect cliché, il invite à une vraie réflexion. 

Le personnage principal est romancier. Sa femme l’a quitté 4 ans auparavant en emportant avec elle son inspiration. Depuis, il végète en solitaire dans une vie médiocre. N’ayant plus de vie sociale, il erre sur divers sites, forums et réseaux sociaux. Sa solitude ne lui convient plus et il souhaite rencontrer l’amour. Après quelques tentatives infructueuses (qui m’ont fait sourire), il s’inscrit sur AnoZerLife. Bien plus qu’un site de rencontre, c’est un monde parallèle dans lequel votre avatar peut se trémousser sur le dancefloor du night-club toute la nuit en compagnie d’autres vraies fausses personnes. Il y rencontre Laura_73 et là, coup de foudre virtuel ! Mais Laura n’est pas motivée pour dévirtualiser leur relation… Pourquoi ? Qui est-elle ?

Le sujet m’a plu. Sur les réseaux, les relations virtuelles prennent beaucoup de place. J’imagine aisément que quelqu’un d’esseulé puisse perdre ses repères en accordant plus d’importance au virtuel qu’au réel, tout comme notre écrivain qui navigue dangereusement à la frontière des deux.

« AnoZerLife possédait cet incroyable pouvoir de cannibaliser l’autre vie en un temps record »

L’écriture est percutante, parfois crue, à la limite du vulgaire, et non dénuée d’un certain humour. Il est possible que ça déplaise, moi j’ai beaucoup aimé. Cela met en relief l’effet «sans filtre» du monde virtuel, car on ose bien davantage caché derrière son écran. Néanmoins, c’est à double tranchant, car dans le virtuel, tout n’est que chimère et les plus belles histoires sont bien souvent celles que l’on se raconte en s’attachant à des personnes que l’on idéalise forcement. 

En revanche, ne vous fiez pas à la tête tranchée ou à la 4ème de couverture qui peut induire en erreur. Si vous attendez une enquête policière, passez votre chemin. 

Cet ouvrage porte surtout regard sur notre société dans laquelle la solitude est un mal qui fait des ravages et où le monde factice prend facilement le pas sur la vraie vie.

La double vie de Laura_73
  • Bettoni, Laurent (Author)

Résumé : 

Une belle rencontre virtuelle,
Un corps sans tête, retrouvé dans un fleuve un matin d’été,
Qui est vraiment la douce et timide laura_73 ?

Un homme solitaire et désabusé tente de reprendre goût à la vie en s’inscrivant sur un site de rencontres. Il lie connaissance avec une jeune femme sensible auréolée de mystère qui semble porter en elle une grande fragilité. Contre toute attente, ils tombent aussitôt éperdument amoureux l’un de l’autre.

Mais peut-on se fier aux apparences ? Peut-on jamais guérir d’une blessure d’amour ? Pourquoi la vie n’est-elle pas toujours aussi belle que sur AnoZerLife, ce monde parfait accessible sur Internet ? Parfois, l’imagination est ce qu’il y a de plus dangereux.

Au cœur de cette romance sombre et violente, où se mêlent drames amoureux et intrigue policière, se trouve une réflexion sur la place d’un homme dans un monde qui n’est plus le sien. 

Dernière mise à jour le 2022-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This