Premier opus de la trilogie du même nom que j’ai gagnée à un concours organisé par la maison d’édition. Ce roman est également disponible en format poche chez les Editions Points

L’histoire :

J’aime beaucoup Ragnar Jonasson et sa série Ari Thor, j’étais donc impatiente de faire connaissance avec Hulda, cette enquêtrice solitaire de soixante-quatre ans. Elle qui a consacré sa vie à son métier se retrouve poussée vers la sortie et contrainte de prendre sa retraite un peu plus tôt que prévu. Elle ne vit pas très bien ce départ prématuré et négocie quelques jours supplémentaires qu’elle veut mettre à profit pour élucider la mort mystérieuse d’une jeune demandeuse d’asile russe, enquête classée non résolue. Mais ses investigations vont se révéler bien plus surprenantes et dangereuses que prévue.

Mon avis :

Bon, ça se confirme, j’aime beaucoup les polars nordiques. L’ambiance, les paysages, le climat, tout m’attire.

J’ai trouvé le personnage d’Hulda très atypique et attachant. Vous conviendrez qu’un personnage principal qui part à la retraite, c’est peu banal et ça ne laisse pas présager d’une enquête très palpitante. Certes, le rythme est lent, mais c’est le cas dans tous les polars nordiques, et celui-ci ne déroge pas à la règle. En revanche, l’intrique est bien ficelée et j’ai été tenue en haleine par les investigations d’Hulda qui fait preuve d’une grande perspicacité. La fin, quant à elle, est tellement surprenante qu’elle m’a laissée sans voix !

En bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Inutile de vous dire que le second tome ne va pas trainer longtemps dans ma PAL, et que j’aurai beaucoup de plaisir à retrouver Hulda prochainement.

Si vous n’avez jamais lu cet auteur, et que vous aimez les polars nordiques, je ne peux que vous le recommander.

La dame de Reykjavik
  • Jonasson, Ragnar (Author)
La Dame de Reykjavik
  • Jonasson, Ragnar (Author)

Résumé :

Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.

La perspective de la retraite l’affole. Tout ce temps et cette solitude qui s’offrent à elle, c’est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu’elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.

Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n’a que quinze jours devant elle. Mais l’enquête sur la mort d’Elena, une jeune russe demandeuse d’asile, bâclée par un de ses collègues, va s’avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This