Si vous aimez regarder les bons gros films d’action dans le genre des superproductions américaines où tout explose et où les héros sont increvables, ce livre est fait pour vous. 

En revanche, si vous recherchez quelque chose de plus subtil, avec un scénario alambiqué, passez votre chemin.

L’histoire :

Nous sommes au milieu de nulle part, dans le bush australien. Franck est le propriétaire d’une station service où très peu de véhicules font escale. Un beau jour, une mystérieuse jeune femme gravement blessée s’arrête à la station. Bien sûr, elle ne veut pas que Franck appelle les secours, et encore moins la police. Alors que faire ? La soigner évidemment, et ça tombe bien, il y a justement un infirmier arrêté à la station ! Mais, cette jeune femme cache probablement un lourd secret. Franck s’en doute et il en aura confirmation lorsque de drôles de types vont débouler et menacer tout le monde pour la récupérer. 

Mon avis :

Alors là, accrochez-vous, parce que l’auteur ne fait pas dans la demi-mesure. Ici tout est dans l’action, la violence. C’est une traque, une chasse à l’homme en mode expédition punitive.    

Oui, ça secoue, et il faut faire preuve de sang froid pour faire face à la pression qui augmente crescendo tout au long du récit. Pas de répit, les scènes d’action s’enchainent sans aucun temps mort. Heureusement, l’alternance de deux temporalités permet de reprendre son souffle et de découvrir progressivement les causes de ce déferlement de violence. 

Une bonne moitié du roman est consacrée à des descriptions violentes et sanguinolentes, donc âmes sensibles s’abstenir.

Au vu de tous les avis dithyrambiques que j’ai pu lire, je suis quelque peu surprise. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus consistant au niveau de l’intrigue, et là clairement, on ne risque pas la surchauffe cérébrale. J’ai bien aimé car ça change de ce que je peux lire habituellement, en revanche, c’est loin d’être un coup de coeur.

Un conseil si vous comptez le lire, choisissez votre moment afin d’éviter une éventuelle déception.

La Chasse
  • BERGMOSER, Gabriel (Author)

Résumé :

Nulle part où fuir, nulle part où se cacher…

Dans l’immensité sauvage d’une Australie écrasée sous un soleil de plomb, Frank s’occupe d’une petite station-service perdue au milieu de nulle part. Son quotidien solitaire n’est troublé que par le passage de quelques rares clients. Un jour, une voiture arrive en trombe. Une jeune femme en sort, fait quelques pas et s’écroule. Aidé par un couple de voyageurs, Frank tente de soigner les blessures de l’inconnue lorsque de mystérieux assaillants arrivent sur les lieux. Coupés du monde, les occupants de la station-service vont alors devoir faire face à un véritable siège.

Nerveux, oppressant, viscéral, La Chasse évoque Cul-de-sac de Douglas Kennedy ou encore un Délivrance au beau milieu du bush australien. Avec ce premier roman, qui file aussi vite qu’une balle, Gabriel Bergmoser lève le voile sur un territoire méconnu où la violence est un langage en soi. Après l’engouement suscité dans une dizaine de pays, les droits d’adaptation du livre ont été achetés par les producteurs de Ça et de Doctor Sleep.

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This