Coup de ❤️ pour cette lecture. Je découvre la plume de Marlène Charine, et je suis conquise.

L’histoire :

Garance, Cora et Blandine sont les mères respectives de Romane, Sam et Mélie. Les trois fillettes, amies d’école viennent d’être retrouvées après avoir été enlevées et séquestrées. Le ravisseur a été abattu et les enfants libérées, mais elles sont loin d’être indemnes, chacune ayant été victime du tortionnaire à un degré différent. Perturbée par cette histoire, la capitaine Valles a du mal à se contenter de cette issue car des zones d’ombre persistent. Alors que les trois familles tentent de se reconstruire après le drame, le comportement des fillettes et certains indices sèment le trouble. 

Mon avis :

Si le roman m’a semblé classique au premier abord (flic tourmentée au passé mystérieux, etc…), il n’en est rien. Je suis allée de surprise en surprise jusqu’à un dénouement inattendu.

J’ai aimé la construction particulière du récit qui met à l’honneur tour à tour les personnages féminins. Les sauts dans le temps qui ponctuent les évènements permettent de mesurer l’évolution de tous les protagonistes et de s’y attacher.

On ne peut que ressentir de l’empathie pour ces mères qui vivent cette épreuve chacune à leur façon. Elles sont  partagées entre le besoin de tourner la page pour avancer et celui de savoir réellement ce qui est arrivé, quitte à se tenir au bord du gouffre de la folie. On assiste à la descente aux enfers de ces femmes blessées, ces mères brisées, prêtes à tout ou presque. Elles sont tellement différentes et néanmoins unies par l’amour inconditionnel qu’elles portent à leur enfant.

Même si dans cette histoire les premiers rôles sont féminins, il y a aussi Basile, second rôle soit, mais tellement touchant et humain. Lui non plus ne m’a pas laissée de marbre.

L’auteure s’attèle ici à un sujet difficile, qu’elle traite avec pudeur. Comment se remettre d’une telle tragédie et se reconstruire ? Jusqu’où peut-on aller au nom de l’amour maternel ? sont autant de questions que l’on se pose en refermant ce roman.

Lisez-le.

Inconditionnelles
  • Charine, Marlène (Author)

Résumé :

TROIS MÈRES, UNE FLIC ET CETTE QUESTION : QUE MÉRITE CELUI QUI A BRISÉ UN ENFANT ?

« Venez ! Elles sont là ! » La capitaine Silke Valles et son équipe viennent d’investir une maison délabrée sur les hauteurs d’Annecy. Au sous-sol, une des trois fillettes enlevées dix jours auparavant gît, inconsciente, dans une baignoire remplie de glace. Les deux autres sont recroquevillées à côté, terrifiées mais indemnes.

Le ravisseur a été abattu dans l’assaut, l’affaire est donc officiellement close. Et pourtant, insidieusement, d’indice en indice, une interrogation fait son chemin dans l’esprit de la capitaine Valles, mais aussi dans celui de Garance, Cora et Blandine, les mères des trois fillettes : et si ça n’était pas fini ?

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This