Maud Mayeras est une autrice qui ne publie pas souvent, mais chaque roman est une plongée dans un univers si sombre, si viscéral, qu’on en ressort rarement indemne. Avec Hématome , son tout premier roman, elle posait déjà les bases de cette noirceur qui la caractérise.

On suit Emma, qui se réveille amnésique dans une chambre d’hôpital après une agression et un traumatisme effroyables. À son chevet, Karter, son compagnon, est là pour l’aider à rassemble les pièces du puzzle de sa mémoire.. Mais ce qu’elle va découvrir est bien pire que tout ce qu’on peut imaginer. Je ne vous dirai rien de plus pour ne pas spoiler, mais préparez-vous : c’est noir, c’est brutal, et ça fait mal au ventre.

Ce qui m’a frappée, c’est à quel point ce premier roman est déjà maîtrisé. L’intrigue est parfaitement construite : Maud distille juste assez d’indices pour nous faire douter, sans jamais trop en dire. On oscille entre fascination et malaise (un peu comme Emma qui navigue dans le brouillard de ses souvenirs). L’autrice joue avec nos nerfs. Elle sait semer le doute dans l’esprit du lecteur tout en maintenant une tension et un malaise constants.

Pour un premier roman, je trouve ça bluffant. Bien sûr, le style a évolué et gagné en maturité depuis, mais déjà ici, l’univers littéraire unique de Maud transparait.

Ce qui me touche particulièrement dans les romans de l’autrice, c’est la profondeur émotionnelle qu’elle y met. On sent que chaque mot est chargé d’un poids personnel, comme si écrire relevait de la thérapie. Avec Hématome , elle explore des thèmes sombres et douloureux, sans jamais céder à la facilité. Sa plume nous percute en pleine poitrine, et même si les émotions qu’elle transmet ne sont pas toujours « belles », elles sont terriblement vraies.

Petit détail : l’histoire se déroule en période de Noël, mais attention c’est purement contextuel. Oubliez les guirlandes scintillantes et l’ambiance chaleureuse. Ici, c’est tout l’inverse. Oubliez les lectures « doudou » de fin d’année, celle-ci est résolument sombre et oppressante, donc si vous cherchez une lecture de saison mais que le feel-good n’est pas votre truc, Hématome est parfait pour vous.

J’ai lu ce roman en prévision du Festival des Littératures Policières de Libourne (FLiP), où Maud était présente. Encore une belle rencontre avec cette autrice qui écrit avec ses tripes et qui a su créer un univers littéraire où noirceur et sensibilité cohabitent de façon fascinante.

Hématome
  • Mayeras, Maud (Author)

Résumé :

Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée.
À son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ?
Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle…

Dernière mise à jour le 2025-01-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This