Livre lu dans le cadre de la sélection de juillet du Prix des Lecteurs Livre de Poche

Le Donbass : théâtre d’un conflit politique et militaire, région déchirée entre la Russie et l’Ukraine et pourtant autrefois représentative de sa richesse économique et culturelle. Les infrastructures soviétiques caduques ne sont plus productives et les 3/4 des mines ont fermé, alors qu’elles ont par le passé fourni à l’URSS le charbon qui était utilisé dans tout l’empire. Tout est à l’abandon. La végétation a repris ses droits. Les bombardement sont incessants. Il n’y a plus d’avenir. C’est dans cet environnement sombre et oppressant que l’auteur plante son histoire.
Un meurtre à élucider, celui d’un enfant. Le colonel Kavadze, originaire de la région et ancien militaire en Afghanistan se lance sur les traces du meurtrier.

Bien plus qu’une enquête policière, l’auteur met ici en lumière la souffrance des civils qui vivent dans cette région sinistrée ainsi que celle des militaires revenus traumatisés d’Afghanistan. C’est le chaos dans le Donbass, mais c’est également le chaos dans la tête de tous ses occupants, prêts à toutes sortes de trafics et activités illicites pour survivre.

Très noir, parfaitement bien écrit, réaliste, poignant, et pourtant, j’ai le sentiment d’être un peu passée à côté. Le côté documentaire prend le pas sur l’enquête policière et c’est regrettable. En revanche, le sujet du conflit entre la Russie et l’Ukraine est très intéressant et parfaitement documenté. L’auteur se met à la portée de son lecteur en l’immergeant au coeur de cette guerre.

Donbass
  • Vitkine, Benoît (Author)

Résumé :

Avdiïvka, sur la ligne de front du Donbass, hiver 2018.
Au pied des terrils, la guerre s’est installée depuis quatre ans et plus grand monde ne se souvient comment elle a commencé. Dans la steppe ukrainienne, on a déjà tout vu, et il en faut plus pour émouvoir petits voyous et retraitées en peignoirs léopard. Et quand les enfants d’Avdiïvka sont assassinés sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l’impassible chef de la police locale, perd son flegme. Il se lance à coeur perdu dans une enquête qui va vite réveiller les démons du passé…

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This