Première lecture de la sélection de mars pour le Prix des Lecteurs 2021 Livre de Poche

J’avais repéré ce livre dans le catalogue des sorties de février, donc j’étais ravie de le trouver dans la sélection, et évidemment impatiente de le découvrir.

L’histoire :

Matt a 14 ans lorsque sa vie bascule.

Sa mère se laisse mourir de chagrin, internée après la disparition de son père dans l’ascension du mont Denali. Il est recueilli par sa grand-mère, qui va décéder à son tour, le laissant seul, avec son grand frère, qui ne fait rien pour le protéger et l’épargner, bien au contraire. Matt va découvrir que contrairement aux apparences, son père était un ancien alpiniste chevronné. Pourquoi tant de mystère autour de cette époque dont Matt ignore tout ? 

Mon avis :

J’ai passé un bon moment avec cette lecture, en revanche, je ne pense pas que ce soit le style de lecture que recherche un lecteur quand il s’oriente vers un livre estampillé de la pastille Prix des Lecteurs.

Rien de trépidant dans cette histoire qui s’apparente plus à une quête d’identité, un voyage initiatique qu’autre chose.

Matt est touchant car il se démène comme il peut pour ne pas sombrer, mais sa naïveté le rend agaçant. J’ai eu plusieurs fois envie de le secouer. 

Le rythme est assez lent, l’ambiance est triste et mélancolique.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, c’est voyager aux milieu des paysages tantôt hostiles, tantôt apaisants.

Les nombreuses descriptions nous immergent au coeur des contrées sauvages du Montana, et ça m’a donné envie de découvrir cette région qui a l’air magnifique.

Une belle découverte, mais à ne pas aborder comme un polar ou un thriller, au risque d’être déçu.

Denali
  • Gain, Patrice (Author)
  • 288 Pages - 02/10/2021 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

Résumé :

Dans les territoires immenses du Montana, Matt Weldon, adolescent livré à lui-même et maltraité par l’existence, tente de renouer avec ses origines. Il fouille le passé d’un père décédé dans l’ascension du mont Denali et d’une mère internée. II découvre au fil des jours une vie qu’il ne soupçonnait pas, partagé entre admiration et stupeur. Incontrôlable et dévasté, son grand frère Jack est habité par une rage qui le mettra en travers de sa quête et le conduira à commettre l’irréparable. Comme Matt, le lecteur est aux prises avec la rudesse du monde rural et autarcique qui habite cette aventure, ne trouvant du répit que dans les instants où l’osmose avec une nature grandiose devient salvatrice.

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This