ENORME coup de ♥️

Les brumes de Capelans : Une fois par an, le courant chaud du Golf Stream rencontre le courant froid du Labrador entrainant pendant trois semaines des brumes qui envahissent l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, au sud de l’ile canadienne de Terre Neuve,  jusqu’à le faire totalement disparaitre. Le brouillard est si dense qu’une fois le bras tendu, on ne voit même pas sa main. 

C’est dans ce décor brumeux à l’ambiance mystique que j’ai eu énormément de plaisir à retrouver Victor Coste. Bien loin du 93 où se déroule la Trilogie 93, il est exilé sous couverture à l’autre bout du monde,  à la tête d’une «safe house» dans laquelle il protège et surveille des criminels repentis en attente d’une nouvelle identité. Il a fui son passé et tous les gens qu’il aimait. Il se sait fragile c’est pourquoi il est déterminé à ne plus ouvrir son coeur. Six ans qu’il vit comme cela, pourtant cet équilibre est fragile, tout comme Victor dont les nouveaux collègues peinent à croire qu’il est bien le légendaire Capitaine Coste tant il est différent du flic qu’il était.

Et puis débarque Anna qu’il doit accueillir dans le cadre de la protection des témoins. Anna a été enlevée et séquestrée pendant 10 ans par le pire des prédateurs qu’il puisse exister. Coste doit la faire parler pour permettre l’arrestation du monstre, mais parviendra-t-il à rester insensible au calvaire d’Anna ? Sa hiérarchie ne l’a t-elle pas surestimé en le choisissant pour cette mission ?

Rares sont les livres qui me font un tel effet. Evidemment, comme beaucoup, j’attendais ce retour de Coste avec une grande impatience et beaucoup d’attentes. Et bien je ne suis absolument pas déçue ! 

C’est bien simple, c’est à mon avis le meilleur livre d’Olivier Norek. De l’originalité de l’intrigue à la psychologie des personnages, en passant par ce décor hors normes, tout est parfait et admirablement maitrisé.

Je suis conquise par l’évolution de Coste, par son coté ours hermétique qui refuse de s’investir personnellement et émotionnellement. Il est constamment sur le fil, essaye de garder de la distance mais ne peut pas lutter contre sa vraie nature. Je suis tellement fan de lui.

J’ai dévoré ce livre en me délectant de chaque page, partagée entre l’envie de connaitre la suite et celle de ralentir le rythme pour ne pas quitter ce personnage tout juste retrouvé après 6 ans d’attente. C’est long 6 ans ! 

Il faut probablement avoir lu la Trilogie 93 pour apprécier pleinement le retour de Coste, mais je crois qu’il faut surtout avoir cru ne plus jamais le retrouver pour s’enjailler de ce retour.

En tout cas ça valait le coup de faire la queue aux Quais du Polar pour aller chercher mon exemplaire dédicacé 😊

Dans les brumes de Capelans
  • Norek, Olivier (Author)

📚 Résumé : 

Le grand retour du capitaine Coste, tant attendu par les lecteurs d’Olivier Norek.

Une île de l’Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige…

Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense…

Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles…

La jeune femme qu’il y garde enfermée…

Et le monstre qui les traque.

Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.

Dernière mise à jour le 2022-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This