Première rencontre pour moi avec Claire Norton et c’est une très belle découverte faite grâce au Grand Prix des Lecteurs Pocket. C’est d’ailleurs cet ouvrage qui a remporté le Prix, et c’est amplement mérité.

J’ai été happée par cette sombre histoire dès les premières pages. Valentine est fragile, détruite par son mari qui exerce une emprise destructrice sur elle. Sa seule raison de vivre : son fils Nathan pour lequel elle encaisse tout sans broncher : les coups et les humiliations.

C’est une lecture bouleversante, un bel hommage aux femmes victimes de violences conjugales (tant physiques que psychologiques), une ôde au courage nécéssaire pour endurer et pour un jour trouver la force de demander de l’aide.

Ce récit m’a profondément touchée. Il m’a permis de comprendre comment une femme peut se retrouver dans une telle situation sans arriver à en sortir. Le déni, la honte, le doute jusqu’à en oublier qui on est. La puissance d’une telle emprise morale me semblait impossible. Et pourtant c’est le quotidien de nombreuses femmes. La descente progressive, tout le processus de destruction, jusqu’à se retrouver seule, coupée de toute vie sociale, brisée intérieurement. Claire Norton nous décrit parfaitement tout ceci et trouve les mots justes pour immerger le lecteur dans l’horreur de cette emprise conjugale et de ses conséquences sur Valentine mais également sur son petit garçon. Comment un enfant peut-il se construire dans un environnement peu propice à en faire un adulte épanoui et équilibré ?

Ne vous fiez pas à la couverture qui évoque plutôt une lecture joyeuse, même si l’espoir et la lumière parviennent à se faufiler dans le destin brumeux de Valentine et Nathan.

Celle que je suis
  • Norton, Claire (Author)

Résumé :

Dans la peau d’une femme battue : comment l’aider à se reconstruire ?
Discrète, ordinaire, Valentine jongle entre son petit garçon Nathan, qu’elle chérit de tout son cœur, et son travail à temps partiel dans une grande surface culturelle. Pourtant, dès que la porte de leur appartement se referme, elle vit dans la terreur, redoutant la colère et la jalousie de son mari…L’arrivée d’un couple dans l’appartement d’en face bouleverse sa vision du monde. Comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu’il n’a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser. Jusqu’au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques… Mais alors, elle ne sera plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

Dernière mise à jour le 2022-09-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This