Ollie Cross vient de louper son concours d’entrée en médecine. Afin de se faire une expérience de terrain tout en préparant de nouveau son concours, il devient ambulancier.

S’il veut devenir médecin, c’est dans le but de sauver des vies. Pour s’y préparer au mieux, il veut toucher du doigt le pire. Il demande donc à intégrer la station 18, celle d’un des quartiers les plus difficiles de New York, celle de Harlem, afin de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Ce roman noir raconte une tranche de vie de Ollie. Durant une année, il s’immerge dans un environnement impitoyable. Il côtoie le malheur, l’horreur, une décadence humaine qui changerait n’importe quelle personne.

Au fil du récit, nous assistons à sa transformation. De « bleu » ambitieux, bienveillant et emphatique il va se muer en une personnalité totalement différente, se durcir, se forger une carapace pour encaisser. Mais jusqu’où aller sans se perdre soi-même, sans sombrer dans l’insensibilité ? 

C’est un roman fort et intense car l’auteur décrit la réalité des faits, sans édulcorant, de manière brute. C’est Harlem, les toxicos, la misère, les ambulanciers qui se font agresser alors qu’ils viennent secourir.

Shannon Burke a vécu tout cela, ce qui confère de l’authenticité à son récit. 

Cela invite également à la réflexion sur les conditions de vie de certains quartiers (en France et ailleurs), les conditions de travail des secouristes en tout genre, et remet quelque peu les choses dans l’axe. 

Une lecture puissante et poignante que j’ai adorée, et dont j’ai hâte de voir l’adaptation cinématographique qui devrait être sur le grand écran courant 2023 avec une distribution de dingue !

Un ouvrage radicalement différent de ce que je lis habituellement et que je vous conseille vivement. Si vous aimez sortir des sentiez battus, vous serez conquis !

Black Flies
  • Burke, Shannon (Author)

📚 Résumé :

Lorsqu’il devient ambulancier dans l’un des quartiers les plus difficiles de New York, Ollie Cross entre dans un enfer quotidien fait de scènes de crime, de blessures par balles et de crises de manque. Alors que ses collègues répondent à cette misère omniprésente par le cynisme, Ollie commet une erreur fatale : tenter d’aider les victimes auxquelles il a affaire. C’est le début d’une spirale infernale qui le conduira à un geste aux conséquences tragiques.

Dans un style viscéral, Shannon Burke prend littéralement le lecteur à la gorge et nous livre, avec ce roman précédemment paru sous le titre 911, un portrait de la condition humaine digne d’Hubert Selby Jr. ou de Richard Price. L’adaptation cinématographique de Black Flies, réalisée par Jean-Christophe Sauvaire (Johnny Mad Dog) avec Sean Penn, Mike Tyson et Michael Pitt, sortira sur les écrans en 2023.

Dernière mise à jour le 2023-10-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This