Quelle magnifique découverte que la plume d’Amélie Antoine !
Dans ce récit mystérieux, elle nous entraine dans une double temporalité, nous immergeant tour à tour au coeur de la seconde guerre mondiale et en 1985.

Bien loin d’un énième récit historique sur la déportation et les souffrances du passé, ce roman met avant tout en lumière une histoire d’humanité. Il nous rappelle que les guerres ne sont que souffrances et traumatismes quelque soit le camp, que l’espoir et l’amour peuvent donner le courage de gravir des montagnes, mais que désespoir et injustice peuvent engendrer colère et incompréhension.

Trouver le chemin du pardon n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il est camouflé par un lourd secret, ancré dans un passé qu’on ne doit pas évoquer car les anciens y veillent.

On ne peut blâmer personne dans ce récit, juste s’en servir pour se remémorer et éviter de reproduire les erreurs du passé.

J’ai aimé cette histoire, la construction qui m’a tenue en haleine tout le long de ma lecture, j’ai adoré les personnages, l’émotion que l’autrice a su me transmettre à travers sa belle écriture, ainsi que le message sous-jacent.

Un roman qui m’a portée, transportée, m’a rappelé à quel point l’Homme peut-être cruel, influençable et méchant, mais aussi bienveillant, aimant et courageux. Malgré la noirceur des évènements, la lumière s’invite dans ce récit. Peut-être que la race humaine n’est pas si pourrie finalement…

Une excellente lecture que je vous conseille vivement, même si vous n’êtes pas amateur d’ouvrages sur la guerre.

Aux quatre vents
  • Antoine, Amélie (Author)

📚 Résumé :

1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s’oublie.

Après avoir fait l’acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. De lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq. Un matin, les villageois découvrent avec effroi que les portes et les fenêtres de toutes ces demeures ont été retirées. Les habitations sont ouvertes aux quatre vents, abandonnées, défigurées.

Bouleversée, une jeune femme, Léa, décide de tout faire pour sauver le village de son enfance. Il lui faudra alors fouiller dans les mémoires jusqu’à plonger au cœur d’un passé qu’aucun habitant n’a envie de revivre…

Dernière mise à jour le 2024-06-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This