Avec ce roman, Caroline Sers nous plonge dans une histoire d’amitié et de mystère qui, malheureusement, n’a pas complètement répondu à mes attentes.

L’intrigue se situe au début des années 1980 à Paris, où Fabien, Sophie, Antoine et Valentin, alors âgés de dix ans, sont inséparables depuis le CP. Surnommés les « Quatre Fantastiques », ils trouvent refuge dans une cabane au fond d’un square, loin de leurs familles oppressives. Ensemble, ils se sentent libres et insouciants, jusqu’à la disparition soudaine de Fabien. Trente ans plus tard, Sophie, Valentin et Antoine se retrouvent pour percer de nombreux mystères.

Bien que le roman ait des qualités, notamment dans la description de l’amitié et des difficultés familiales des années 80, j’ai trouvé le récit souvent lent et parfois ennuyeux.

Les personnages, pourtant bien dessinés, ne m’ont pas particulièrement touchée. Leurs histoires individuelles, marquées par des parents autoritaires ou indifférents, manquent parfois de profondeur et de nuances. 

Le mystère autour de la disparition de Fabien, qui est un point fort du roman, n’a pas réussi à maintenir mon intérêt.

En revanche, le roman est imprégné d’une certaine nostalgie pour les années 80, ce qui est appréciable. Les thèmes de l’autoritarisme parental et de la maltraitance sont importants, cependant, j’aurais aimé qu’ils soient explorés avec plus d’intensité et de sensibilité.

Ce récit propose une réflexion intéressante, dommage que la forme n’ait pas réussi à me captiver. Les lenteurs narratives et le manque d’émotion ont rendu ma lecture moins engageante que prévu.

Si vous aimez les histoires d’enfance et d’amitié teintées de mystère, je vous invite à vous faire votre propre avis. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à un récit trépidant ou particulièrement poignant.

Aux Fantastiques
  • Sers, Caroline (Author)

📚 Résumé :

Ils se faufilèrent chacun leur tour entre les buissons, jetant des regards anxieux derrière eux afin de s’assurer que personne ne les avait vus. Les Quatre Fantastiques avaient leur repaire, désormais. Leurs aventures allaient prendre un nouveau tour.

Début des années 1980, à Paris. Fabien, Sophie, Antoine et Valentin ont dix ans. Ils se connaissent depuis le CP. Inséparables, ils se surnomment les « Quatre Fantastiques >> et se sont trouvé une cachette au fond d’un square de Saint- Germain-des-Prés pour abriter leurs aventures. Loin de leur environnement familial étouffant, ensemble ils sont libres et insouciants.

Jusqu’à la disparition soudaine de Fabien, qui laisse ses trois amis désemparés. Où est-il? Lui est-il arrivé quelque chose? Trente ans plus tard, Sophie, Valentin et Antoine vont enfin percer le mystère.

Plus qu’une enquête, Aux Fantastiques est un roman empreint de douceur et de tendresse. Une ode à l’amitié et à l’émancipation.

Dernière mise à jour le 2024-09-09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This