Kiara, 17 ans et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa soeur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.

Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation qui va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Malgré son jeune âge, Kiara se démène pour porter tout son petit monde à bout de bras, jusqu’à en oublier qu’elle n’est encore qu’une enfant. Des adultes sans éthique exploitent sa jeunesse, son innocence, sa détresse. Son résidu de famille est aux abonnés absents et ne semble pas s’offusquer de sa situation.

À seulement 17 ans, l’autrice dénonce avec beaucoup de maturité, de pudeur et d’émotion les abus de pouvoir qu’exercent les forces de l’ordre sur les travailleuses du sexe. C’est un récit bouleversant qui aborde également l’adultification des jeunes femmes de couleur aux Etats-Unis où la prostitution est un délit.

Inspiré de faits divers de sa ville d’Oakland en Californie, cette fiction trouve échos sur tous les trottoirs où de jeunes personnes arpentent la nuit pour tenter de survivre, sans espoir d’une autre vie.

Un récit sombre et percutant porté par une plume lumineuse, poétique et délicate.  

Un premier roman remarquable, d’une jeune autrice à suivre sans l’ombre d’un doute.

Arpenter la nuit
  • Mottley, Leila (Author)

Dernière mise à jour le 2022-09-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This