Sélectionner une page

Tome 8 de la série Martin Servaz.

Quand on plonge dans un ouvrage de Bernard Minier, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, et quelle sera la toile de fond de son récit.
J’ai adoré l’originalité de ce roman. Explorer les coulisses du cinéma d’horreur, c’est pas banal, et Minier le fait avec brio. Il installe une atmosphère dérangeante, trouble, quasi surnaturelle, sans jamais perdre le fil de l’intrigue. Franchement, j’ai eu quelques frissons (et j’assume !), à tel point que j’évitais de lire le soir quand j’étais seule.

Meurtres inspirés de films glauques, ésotérisme , réalisateurs possédés (ou presque), et cette sensation constante de naviguer entre fiction et réalité… Minier signe un thriller brillamment documenté. Il a dû s’enfiler toute la filmographie de Carpenter (Halloween), Cronenberg (La Mouche) ou encore Friedkin (L’Exorciste), parce que l’ambiance est maîtrisée de A à Z. Franchement, oser planter une intrigue dans le monde du cinéma d’horreur, il fallait oser !

Côté enquête, quel plaisir de retrouver Martin Servaz, toujours aussi déterminé, intuitif, et profondément humain. Avec Samira et Vincent à ses côtés, la dynamique du trio fonctionne à merveille, comme toujours. On les suit, on tremble avec eux, on doute, on enquête… et on en redemande.

J’ai adoré le clin d’œil à Franck Thilliez, avec la brève rencontre entre Servaz et Sharko dans les couloirs de la Crim’. Petit moment suspendu pour les fans de ces deux piliers du polar français, qui fait sourire autant que frissonner.

Et que dire de cette fin ? Une claque. J’ai bien fait d’attendre que H sorte avant de me lancer dans ce tome, parce qu’en refermant Un œil dans la nuit, impossible de faire autrement que d’enchaîner direct. Il me fallait des réponses. TOUT DE SUITE !

En bref, un très bon Minier : flippant, sombre, documenté, et ultra efficace. J’ai adoré.

Un oeil dans la nuit
  • Minier, Bernard (Author)

Résumé :

Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d’horreur, Morbus Delacroix. Culte, misanthrope, fou. Parmi ses fans, une étudiante en cinéma. Fascinée, intrépide, inconsciente.
À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d’hôpital. Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ?
Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière…
CET ŒIL DANS LA NUIT N’A PAS FINI DE VOUS FIXER

Dernière mise à jour le 2025-07-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This