Tome 1 de la saga Le café Tokyoite.
☕ Un café, un voyage dans le temps… et une réflexion sur la vie.
Franchement, je n’étais pas du tout certaine d’accrocher. Un roman japonais introspectif, plein de douceur et de philosophie… Pas vraiment mon terrain de jeu habituel. Et pourtant, j’ai bien aimé cette lecture.
Dans ce petit café planqué au fond d’une ruelle à Tokyo, on peut retourner dans le passé… mais ATTENTION : ça ne changera rien au présent. Et ça dure… tant que le café est chaud. Oui oui, t’as intérêt à régler tes comptes vite fait avant que ça refroidisse.
J’ai aimé m’asseoir à la table de la dame en blanc, écouter ces personnages cabossés, maladroits, parfois un peu paumés, tenter de réparer ce qui peut encore l’être. On parle ici d’amour, de pardon, de regrets, de cette fichue manie qu’on a tous de croire qu’on a le temps… alors qu’on en a pas.
Ce roman nous rappelle avec élégance qu’il vaut mieux dire les choses maintenant, parce qu’après, c’est souvent trop tard.
C’est doux, c’est émouvant, c’est une bulle d’humanité. Moi qui pensais m’ennuyer, j’ai été embarquée. Pas forcément au point de crier au chef-d’œuvre, mais assez pour vouloir lire la suite. L’ambiance japonaise posé-calme-philo a fonctionné à merveille et ça m’a fait du bien.
👉 Mon conseil : si comme moi vous aimez râler sur le temps qui passe trop vite, lisez ce livre… ça remet les pendules à l’heure.
- Kawaguchi, Toshikazu (Author)
Résumé :
Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Dernière mise à jour le 2025-07-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires