Ansel Packer attend son exécution dans une prison américaine. Il ne veut pas mourir. Il veut être écouté, admiré, compris. À son monologue obsessionnel depuis sa cellule se superposent les récits de trois femmes : Lavender, sa mère, Hazel, la sœur jumelle de son épouse, et Saffy, l’enquêtrice, qu’il avait croisée enfant en foyer d’accueil. Alors que l’heure de l’exécution se rapproche, les destins de ces trois femmes se nouent tragiquement, interrogeant sur ce que cette fascination pour les tueurs en série dit d’une société qui oublie ses victimes.
Ansel Packer, responsable de plusieurs meurtres de jeunes filles, ne ressent rien. En remontant le fil de ses pulsions meurtrières, le lecteur découvre un personnage glaçant. En parallèle, nous faisons connaissance avec chacune de ses victimes et assistons à leur rencontre avec Ansel, témoignant du point de bascule.
L’autrice explore la fascination qu’exercent les tueurs en série, souvent charismatiques et manipulateurs. On se souvient d’eux, mais la mémoire collective oublie rapidement les noms des victimes.
Danya Kukafka examine également les différentes dimensions de l’existence et comment nous évoluons en fonction de nos choix et parcours. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis demandée si Ansel aurait tué si son enfance avait été différente. Contre toute attente, l’autrice a réussi à me faire ressentir de la compassion pour Ansel. Pourtant c’est inconcevable !
Danya Kukafka excelle aussi bien dans la construction d’une intrigue impitoyable que dans le portrait de ses personnages. Chacun à leur manière, ils percent la page, nous étreignent, nous interrogent, nous émeuvent et nous dérangent. Tel un compte à rebours, les heures s’égrènent, maintenant le lecteur dans une tension constante, le plongeant dans le passé et rapprochant Ansel de la mort.
Une lecture fascinante, dérangeante, déroutante et totalement immersive. Une excellente découverte dans le cadre du Prix nouvelles voix du polar Pocket.
- Kukafka, Danya (Author)
📚 Résumé :
Une empreinte digitale.
Un numéro d’écrou.
Voilà à quoi est réduit, aujourd’hui, Ansel Packer.
Dans douze heure, il sera mort. Exécuté. L’échéance approche et le « Tueur de gamines », comme on l’appelle ici, ne pense plus qu’à une chose : raconter son histoire. Mais son histoire ne sera pas la seule à être racontée. Elle n’éclipsera pas les autres, celles de sas victimes, de ces femmes qui ont traversé sa vie, qui parfois l’ont partagée, et qui résonnent ici, comme des pas dans un couloir…
Dernière mise à jour le 2024-12-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires