Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu
Le docteur Jean est généraliste dans une ville du Sud-Ouest. En ces temps de déserts médicaux, sa salle d’attente est toujours pleine et il soigne tout le monde. Ce médecin de famille n’a pourtant rien de classique.
Sous le masque de ce personnage romanesque, se révèlent le quotidien du docteur Baptiste Beaulieu et son regard engagé, plein d’empathie mais aussi de colère, sur la médecine actuelle et, surtout, sur les violences faites aux femmes.
Il les aime, ses patientes, le docteur Jean. Lui, son problème, c’est qu’il n’arrive plus du tout à pleurer. Jamais. Où se cachent-elles, ses larmes ?
J’ai aimé Jean, sa sensibilité et la drôlerie dont il fait preuve pour se détacher de certaines situations et prendre un semblant de distance face à la maladie.
J’ai aimé ses patients, tous, je m’y suis même attachée.
J’ai été séduite par la plume lumineuse de l’auteur qui provoque des sentiments purs . Baptiste Beaulieu est un conteur hors pair.
Un roman réconfortant, qui défend une médecine fondée sur la bienveillance et l’écoute, un condensé d’humanité, d’émotions, mais aussi d’humour.
Je suis totalement séduite par cet ouvrage qui m’a fait passer du rire aux larmes. Lisez-le, c’est un bonbon qui fait du bien.
- Beaulieu, Baptiste (Author)
📚 Résumé :
Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n’a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu’au soir, ils débordent de la salle d’attente, dans le couloir, sur le patio.
Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
Dernière mise à jour le 2024-11-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires